Comment manger plus sainement ?

manger sainement

Il n’est jamais trop tard pour changer ses mauvaises habitudes alimentaires ! En effet, notre santé est primordiale. De nombreux aliments sont la cause de bien des maladies qui affectent notre corps et notre quotidien. Mais alors, comment manger plus sainement; à l’heure où nous avons peu de temps pour cuisiner, et où les rayons de supermarchés sont remplis d’aliments tout prêts ?

COLOREZ VOS PLATS, pour manger sainement !

salade saine

Une alimentation saine, c’est avant-tout une alimentation variée ! Votre corps à besoin de divers nutriments pour fonctionner, alors n’hésitez-pas à faire de jolies assiettes; qui en plus de donner envie, seront complètes !

FAITES VOS COURSES EN AVANCE !

courses saines

Soyons réaliste, vos journées chargées vous permettent très difficilement de courir à la dernière minute en courses et en plus ,de cuisiner du frais ! Faites une liste de vos repas et achetez ce dont vous avez besoin en avance et evitez le repas « vite fait, bien fait » de dernière minute !

ORGANISEZ-VOUS !

légumes épluchés pour manger sainement

Pas toujours facile de cuisiner maison après une journée de travail et de trransports ! Préparez vos légumes à l’avance pour n’avoir qu’a les sortir du congélateur (on évite toutefois les légumes riche en eau).

Evitez les aliments transformés pour manger sainement!

non aux produits industriels

Limitez au maximum les aliments industriels et privilégiez les produits frais. Fixez-vous un taux de consommation de ce type d’aliments maximal à ne pas dépasser !

Ne VOUS PRIVEZ PAS !

verrine colorée saine

Le but n’est pas de se priver, alors faites-vous plaisir ! Equilibrez le type de nutriments que vous consommez, préparez vous de jolies en-cas avec des aliments que vous appréciez, gourmands et sains !

Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

Ce petit chou doux comme un agneau se met soudainement à faire une crise à table ? Et oui c’est le moment tant redouté : vous lui avez proposé une assiette de légumes frais !
Les légumes sont essentiels à sa santé, alors comment faire, s’il refuse d’en manger ? Pas de panique, nous avons 6 astuces à vous proposer pour que vous sachiez : Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

1 – Faites – le participer à la préparation des légumes !

L’occasion de partager un moment avec lui.

Il sera sans doute ravi, d’avoir un temps privilégié avec vous !

De plus, les enfants sont curieux, aiment apprendre, et surtout, il sera fière de son travail et voudra sûrement y goûter !

2 – Achetez les légumes avec lui !

Emmenez – le choisir les ingrédients avec vous ! Faites-lui toucher les fruits, commentez les formes, les couleurs … pour le familiariser avec l’ennemi !
Il pourra ainsi avoir un œil, sur la face cachée, du chemin de ses légumes, avant leur arrivée dans son assiette.

légumes décorés

3 – Soyez créatif avec les fruits et légumes !

Amusez- vous à faire des formes rigolotes dans son assiette !

Imaginez une histoire, des personnages. En bref, laissez parler votre IMAGINATION !

4 – Mangez des légumes !

Fais ce que je dis, pas ce que je fais ! non ! C’est bien connu les enfants nous imitent et ont tendances à reproduire le comportement de papa, maman, les frères et sœurs.

Alors vous aussi mangez des légumes !


4 – Cuisiner les légumes autrement !

Les enfants ont souvent une mauvaise expérience avec les légumes, pourquoi pas donc les initier autrement.

Il faut reconnaître que les légumes cuits à l’eau, ce n’est pas vraiment rigolo !

Essayez de les faire en frites, en nuggets, en croquettes, en purées, en gratins ou encore en sauces d’accompagnement pour leurs féculents habituels.

5 – Ne baissez pas les bras face aux légumes !

Continuez de lui en proposer régulièrement à table. Ainsi, il prendra l’habitude de les voir sur la table, et se familiarisera avec les légumes !

6 – Cultivez les légumes

Si vous avez un jardin, c’est l’occasion de faire participer votre enfant. C’est une fois de plus l’occasion, de passer un moment avec lui et surtout de le familiariser aux légumes en l’amusant !

Certains légumes sont également cultivables, si vous avez un balcon assez spacieux; comme par exemple les radis, les tomates, les carottes.

Vous connaissez maintenant, tous nos secrets pour faire manger des légumes à votre enfant,

à vous de jouer !

Fruits et légumes Juin : quels sont-ils ?

fruits et légumes Juin : quels sont ils ?

Le soleil revient, et les chaleurs estivales donnent des couleurs au potager. La liste des fruits et légumes de juin offre une plus grande variété de plaisirs, pour des assiettes aussi fraîches que savoureuses, gorgées de vitamines et de soleil.

Les fruits du mois de juin

Les étals des marchés proposent des fruits de juin qui annoncent enfin l’arrivée de l’été. Régalez-vous avec des fruits de saison, et faites le plein d’énergie avec ces trésors de sucre et de fraîcheur. À savourer tout au long de l’été !

  • La cerise *: riche en antioxydants et vitamines, ce petit fruit rouge et sucré est également source de potassium et de fibres, des nutriments parfaits pour faciliter le transit ;
  • La fraise *: idéale pour faire le plein d’énergie, la fraise est riche en vitamines C, mais aussi en flavonoïdes, un antioxydant qui réduit les risques de maladie cardio-vasculaire ;
  • La framboise * : excellente source de minéraux, ce petit fruit dodu et rose apporte à l’organisme du calcium, du magnésium, du potassium, et surtout du fer, indispensable aux globules rouges ;
  • Le melon * : véritable diurétique, le melon aide à l’élimination de l’eau et des toxines, parfait pour lutter avec gourmandise contre les petits ballonnements et maux de ventre ;
  • La rhubarbe : le goût acidulé de ce fruit met du peps dans vos desserts d’été, tandis que vous apportez à votre organisme des fibres, si importantes pour la digestion et le transit.

Pour compléter vos salades de fruits et varier les plaisirs, le calendrier des fruits de juin ne s’arrête pas là, et vous propose aussi abricot, pêche, cassis, groseilles, pomme, pomelo… De quoi apporter douceur et gourmandise à votre été.

Les légumes de juin

Le calendrier des légumes de juin laisse présager lui aussi de belles assiettes colorées, avec des légumes d’été à savourer à volonté.

  • L’asperge *: riche en vitamines B9 et en antioxydants, l’asperge verte ou l’asperge blanche est aussi un diurétique naturel qui aide à éliminer ;
  • L’aubergine *: gorgée d’eau et de fibres, l’aubergine est également un concentré de vitamines et de minéraux, de quoi garder la forme tout l’été ;
  • Le concombre *: composé de plus de 95 % d’eau, le concombre est idéal pour s’hydrater lors des chaleurs estivales, grâce à son pouvoir drainant et diurétique ;
  • Le poivron *: source de vitamine C et d’antioxydants, le poivron, qu’il soit rouge, jaune, ou vert, met de la couleur dans vos assiettes et protège l’organisme des maladies cardio-vasculaires ;
  • Le radis *: plus ou moins piquant en bouche, ce petit légume d’été rose et blanc est riche en fibres et antioxydants, parfaits pour assurer un bon transit et pour rassasier.

Là encore, la longue liste des légumes du mois de juin vous permet de varier les plaisirs, avec l’artichaut, la betterave, la blette, le brocoli, la courgette, le fenouil, les fèves, les haricots verts, la laitue, les petits pois…

Rien de mieux que les fruits et légumes de saison pour faire le plein d’énergie avec gourmandise. Le mois de juin ne nous déçoit jamais, avec ses fruits et légumes aux 1000 couleurs et saveurs, qui offrent autant d’idées recettes sucrées et salées.

*Ces espèces végétales dépendent de la pollinisation des abeilles pour se développer.

Un après-midi chez marché Frais …

employé marché frais avec des légumes frais

Nous sommes Mardi 11 mai 2022, et c’est sous cette belle journée ensoleillée, que nous décidons de nous rendre dans l’un de nos magasins, afin de vous montrer comment se passe un après-midi chez marché frais.

C’est sur celui de Villemomble, que s’est porté notre choix.

Entre les enfants qui roulent avec les cadis au milieu de nos grandes allées de légumes frais (et oui c’est pratique pour jouer !), nos employés de rayons, et les gouttelettes des brumisateurs venant délicatement se poser sur nos salades, nous partons à la rencontre de nos clients :

Cet après-midi dans notre magasin de fruits et légumes frais …

Depuis combien de temps êtes-vous fidèle à notre enseigne ?  » Depuis une dizaine d’années« 

rayon de tomates

Effectivement, depuis plusieurs années déjà, et pour quelles raisons vous continuez de venir chez marché frais ?

 » Pour la qualité des produits, et pour les prix. J’aime faire des affaires ! j’aime les produits frais, car je cuisine beaucoup de légumes à la maison. »

« Ouiii ! parce que le magasin est à proximité, je suis satisfaite du choix des produits, je ne vais pas faire mes courses ailleurs !« 

Qu’est-ce qui vous plaît chez nous ?

« Je suis à 5 minutes de chez moi , il y a tout ce dont j’ai besoin; c’est pratique, car je n’aime pas faire les courses ! C’est utile d’avoir tout à côté lorsqu’on a une famille! (Rires) »

« je suis satisfaite du choix des produits, je ne vais pas faire mes courses ailleurs !« 

caddie de course

Dites-nous un peu, ce que votre caddie contient ?

« Des fruits, des légumes et beaucoup de produits laitiers. En revanche, je ne cuisine pas beaucoup de viandes. J’ai pris du hareng, j’ai mes habitudes, mes produits. En fait, j’achète régulièrement la même chose ».

« Pour l’instant des fruits et de la viennoiserie, Je ne fais pas de liste de courses, je verrais en fonction des rayons !« 

cuisine de légumes

C’est donc vous, qui cuisinez le plus à la maison ?

« Oui essentiellement, j’inculque à mes enfants la nutrition saine, les légumes et fruits frais, mes enfants ne mangent pas au fast food ! (Rires) . »

« Oui, mais je n’ai plus d’idées ! Je demandais justement à mon fils ce qu’il souhaitait manger ! « 

acheteur Rungis

Connaissez-vous la provenance de nos fruits et légumes ?

« Non, je ne fais pas vraiment attention » !

« Non, je ne regarde pas du tout  » !


Ah bon ! (Rires), On s’approvisionnent principalement à Rungis, où nos acheteurs sélectionnent pour vous les meilleurs produits !

Instagram

Suivez-vous nos actualités sur les réseaux sociaux, newsletters ? On y parle notamment de Rungis, nos salariés, nos produits, promotions et actualités ?

 » Non je n’étais pas au courant, dites – moi comment faire pour voir vos actualités ? « 

Alors sachez que nous avons un compte Instagram @marche.frais auquel vous pouvez vous abonner ou une page Facebook @marchefrais. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter via notre site internet . « Super, je regarderais merci ! »

Merci à vous du temps que vous nous avez accordé, un commentaire peut être sur votre après-midi chez marché frais ?

« Non il n’y a rien à dire les caissières sont gentilles, souriantes, et le magasin est propre on a pas à se plaindre ! »

employé fruits

Nous faisons ensuite le tour des allées où nous saluons nos collègues en train d’approvisionner les rayons, dans la joie et la bonne humeur !

atelier dégustation marché frais

Nous rencontrons sur notre passage Diana, de l’atelier dégustation de nos nouvelles salades,

Mais également Thaylon qui découpe des pastèques pour nos clients !


Vous l’aurez compris, que vous soyez gourmands ou attentifs au contenu de votre assiette, nous avons ce qu’il vous faut ! Alors on vous attends avec grand plaisir ! Une visite virtuelle de marché frais ça vous tente ? c’est ici

Découvrez le magasin le plus proche de chez vous !

Le lait végétal est-il vraiment meilleur pour la santé ?

bouteille de lait végétal noix de coco, amande, noix

Depuis quelques années déjà, les rayons des supermarchés se remplissent de laits végétaux en tout genre. Jusqu’alors destiné aux régimes alimentaires excluant la consommation de produit animal, le lait végétal s’adresse aujourd’hui à un très large public. Il a le vent en poupe. Voyons alors quel est l’intérêt de cette boisson d’origine végétale. Et découvrons si le lait végétal est vraiment meilleur pour la santé.

Qu’est-ce que le lait végétal ?

Le lait végétal est une boisson fabriquée à partir de produits végétaux, tels que des noix, des céréales, des tubercules, des oléagineux, ou encore des fruits secs.

De manière générale, le produit végétal est immergé dans l’eau pendant de longues heures, durant lesquelles le mélange est chauffé. Le lait végétal est alors obtenu par filtration.

Pour offrir une texture et une saveur plus agréables aux laits végétaux, l’ajout de sel ou d’huile est parfois utilisé après la cuisson.

Quels sont les bienfaits du lait végétal pour l’organisme ?

Bien qu’il porte le nom de « lait », le lait végétal ne contient pas de lactose. Ce n’est donc pas à proprement parlé du lait. Si cet atout est appréciable pour les intolérants au lactose, le lait végétal présente d’autres bienfaits :

  • Des lipides en moins grande quantité, mais de meilleure qualité ;
  • Pas de cholestérol (contrairement au lait de vache) ;
  • Une grande richesse en vitamines et minéraux ;
  • Pas de gluten (attention malgré tout au lait d’avoine et au lait d’épeautre) ;
  • Des protéines végétales de qualité.

Lait végétal ou lait animal : quel est le meilleur pour la santé ?

Les Français consomment, en moyenne, 1 bouteille de lait de vache par semaine, soit 49 litres par an. Pourtant, cette boisson d’origine animale n’est pas toujours bien tolérée par l’organisme, et sa production a un impact environnemental conséquent.

Les effets du lait animal sur l’organisme

De plus en plus de cas d’intolérance au lait de vache, d’allergie au lait de vache, ou même d’intolérance aux protéines de lait de vache sont recensés chaque année. De la petite réaction cutanée au choc anaphylactique, en passant par les troubles digestifs, l’organisme rejette plus ou moins violemment cette boisson. Et de nombreux consommateurs doivent trouver des alternatives pour contourner cette intolérance alimentaire.

L’impact environnemental des produits laitiers

Les produits laitiers, que ce soit de vache, de chèvre ou de brebis, passent par une étape de production et une étape de transformation, avant d’être transportés pour être commercialisés. Ces différents processus de fabrication sont responsables de 4 % des émissions de gaz à effet de serre.

Finalement, un verre de lait de vache émet 5 fois plus de CO2 qu’un verre de lait végétal.

quel lait végétal choisir ? 4 verres de boisson végétale différente

Quel lait végétal choisir ?

Les boissons végétales sont très variées, et permettent d’offrir une large gamme de produits d’origine végétale pour répondre à tous les besoins, et tous les goûts. Découvrons alors les principaux laits végétaux.

Le lait de soja

Le lait de soja est très apprécié pour son goût neutre. Il peut ainsi être consommé tel quel, ou être intégré dans des recettes salées ou des préparations sucrées. Il existe même des laits de soja aromatisés (vanille, fraise, chocolat…). Les boissons végétales à base de soja sont probablement les versions les plus anciennes des laits végétaux, et sont recommandées pour un apport en protéines végétales, en fibres et en acides gras polyinsaturés.

Attention, le lait de soja est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes. Il contient, en effet, des isoflavones ayant un impact sur le système hormonal, et donc sur la croissance de l’enfant ou du fœtus.

Le lait d’amande

Autre alternative aux laits animaux, le lait d’amande est une boisson végétale obtenue par broyage des amandes. Très digeste, il ne contient pas de lactose, ni de matière grasse saturée, mais il contient moins de calcium que dans une amande brute. C’est pour cette raison que beaucoup de laits d’amande sont enrichis en calcium. Légèrement sucré et doux, le lait d’amande fait partie des boissons végétales les plus appréciées, mais il est déconseillé aux personnes allergiques aux fruits à coque.

Le lait d’avoine

Le lait d’avoine est une boisson végétale réalisée à partir de la céréale d’avoine, que l’on trempe dans l’eau avant d’en filtrer le jus. Très riche en fibres, ce lait d’origine végétale améliore le transit intestinal.

Les laits d’avoine sont aussi riches en glucides complexes, faisant d’eux un aliment idéal pour le petit-déjeuner. Ils fournissent alors l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement du cerveau, tout comme le lait d’épeautre ou le lait de quinoa.

Bon à savoir : le lait d’avoine contient des protéines de gluten différentes de celles du blé. Une personne intolérante au gluten de blé doit alors être vigilante avant de consommer du lait d’avoine.

Le lait de riz

Avec son petit goût sucré, le lait de riz est le lait végétal préféré des enfants. Il fait partie des boissons végétales à base de riz que l’on donne aux nourrissons qui présentent une allergie aux boissons à base de lait de vache et qui ne boivent pas le lait maternel. Attention toutefois à choisir un lait de riz sans sucre ajouté.

Les laits végétaux de riz ont une forte teneur en glucides, ils sont donc une source d’énergie intéressante. Par ailleurs, ils contiennent aussi de la silice, un composant qui favorise la fixation du calcium sur les os.

Là encore, il existe des laits de riz aromatisés, à la vanille, au chocolat, ou encore à la fraise.

Le lait de coco

Très gourmand, parfumé et savoureux, le lait de coco est initialement utilisé pour la pâtisserie ou les préparations salées asiatiques. Il peut toutefois également être choisi pour compenser l’absence de consommation de lait contenant des protéines animales.

Bien que la boisson végétale de coco soit riche en lipides, elle contient aussi de bonnes graisses. Elles préviennent les maladies cardiovasculaires. C’est également une excellente source de fibres, idéales pour la régulation du transit, et elle participe à la réhydratation.

Attention : le lait de coco est toutefois déconseillé aux personnes allergiques à la noix de coco.

Le lait de noisette

Le lait de noisette est très savoureux et digeste, et son petit goût légèrement sucré est très apprécié dans les préparations sucrées, ou simplement en boisson. Source de vitamines, de minéraux et d’acides gras monoinsaturés, ce lait végétal à base de noisette assure la santé cardiovasculaire et le fonctionnement du système nerveux.

Très proche du lait de châtaigne, le lait de noisette ne contient pas de gluten. En revanche, il est déconseillé à toute personne présentant une allergie aux fruits à coque.

Bon à savoir : le lait de noisette contient de l’acide folique, un composant très intéressant pour la femme enceinte.

Vous aimeriez trouver une alternative au lait d’origine animale ? Vous connaissez désormais les principaux laits végétaux, ainsi que leurs bienfaits pour l’organisme. Mais il existe aussi d’autres variétés, comme le lait de noix de cajou, le lait de pistache, le lait d’orge, le lait de sésame, ou encore le lait de pois chiche. Rendez-vous chez Marché Frais pour faire le plein de boissons végétales, ainsi que de bons fruits et légumes, pour une alimentation variée et savoureuse toute l’année.

Food ASMR : focus sur une nouvelle pratique de relaxation

food ASMR une femme s'enregistre avec un micro lorsqu'elle mange

L’ASMR est une pratique née en Corée, et qui fait depuis le tour du monde. Si, au départ, cela consistait à écouter des paroles chuchotées ou des bruits étranges, l’ASMR s’est étendu au domaine de la nourriture. Partons à la découverte de la food ASMR.

Qu’est-ce que la food ASMR ?

Un herbier de “petits bruits” qui font résonner en nous les « plaisirs minuscules » de notre existence alimentaire.

food20.fr

L’ASMR est une pratique très en vogue qui consiste à éveiller les sens en écoutant des sons légers : la pluie qui tombe, une feuille qui craque… Certains amateurs d’ASMR se sont ensuite appropriés le concept pour en faire une pratique alimentaire unique.

Que signifie ASMR :

ASMR : «Autonomous Sensory Meridian Response», en français «réponse autonome sensorielle méridienne». Une méthode de relaxation en se détendant à l’aide de bruits que l’on trouve reposant.

La food ASMR consiste alors à enregistrer les sons produits lorsque nous cuisinons et mangeons. Cela nécessite un micro puissant qui capte le moindre stimulus sonore. La pratique va plus loin, en filmant également la prise alimentaire, pour joindre le plaisir auditif au plaisir visuel. Mais dès que la vidéo entre en jeu nous parlerions plutôt de « muk-bang » (littéralement manger et diffuser).

Jeune homme pour l'enregistrement  une séance food asmr via un ordinateur portable moderne et un microphone à table contre le comptoir en cuisine

Quels sont les bienfaits de la food ASMR ?

Les bienfaits sont sensiblement les mêmes que pour l’ASMR en général :

  • Un effet relaxant : des études prouvent que les stimuli sensoriels générés par l’ASMR permettent de libérer des endorphines (hormones du bonheur) et de diminuer le rythme cardiaque ;
  • Une certaine excitation : des études ont prouvé que l’ASMR provoquait une réaction proche de l’excitation nerveuse (chair de poule, frissons…).

Évidemment, la food ASMR, surtout s’il est accompagné d’images, peut aussi stimuler votre appétit !

séance d'ASMR Food par un jeune homme

Comment pratiquer la food ASMR ?

Vous aimeriez tenter l’expérience du food ASMR ? Vous pouvez alors le vivre de deux manières :

  • En regardant et écoutant des personnes pratiquant la food ASMR. On retrouve sur Internet de nombreuses vidéos de cette nouvelle façon de manger, ainsi que des « mukbang ASMR« , une pratique qui consiste à manger des quantités astronomiques de nourriture, en axant la vidéo sur les stimuli auditifs ;
  • En pratiquant vous-même. Il suffit pour cela de vous enregistrer quand vous mangez, puis de le réécouter, ou le mettre en ligne pour d’autres amateurs.

Bon à savoir : tout le monde n’est pas sensible à l’ASMR. C’est le cas notamment des misophones, qui ont la phobie des bruits de bouche.

Vous voulez essayer la food ASMR ? Vous trouverez chez Marché Frais tous les fruits et légumes propices à la stimulation auditive et gustative !

Fruits et légumes Mai : quels sont-ils ?

Fruits et légumes Mai présenter avec du muguet

Avec ses premiers rayons de soleil réconfortants et l’éveil de la nature, le mois de mai offre du renouveau dans vos assiettes. La transition entre la saison froide et l’été se ressent désormais à travers les fruits et légumes de mai proposés par les maraîchers.

Nous ressentons l’envie de consommer des fruits et légumes correspondant à des besoins nutritionnels moins élevés. Alors découvrons ce que le calendrier des fruits et légumes de saison nous réserve pour ce mois de mai.

Les fruits de mai

La liste des fruits de mai n’est pas très étoffée avec le manque de soleil. Mais elle voit apparaître toutefois des fruits gorgés de sucres et de vitamines qui annoncent la chaleur et le soleil de l’été.

  • Les cerises * : encore un peu timides au mois de mai. Ces petits fruits rouges à noyau sont un concentré de vitamines et d’antioxydants, parfaits pour protéger la peau et les yeux. Sans compter qu’elles mettront un coup de boost votre système immunitaire ;
  • La fraise * : riche en eau et en fibres, mais faible en calorie. La fraise est un délice juteux à consommer sans modération. Attention toutefois à ne pas abuser de la crème Chantilly ;
  • Le pomelo *: cet agrume acidulé apporte oligo-éléments, minéraux et vitamine C, faisant de lui un fruit frais et savoureux. Son amertume facilite également la digestion ;
  • La pomme : idéale pour combler une petite faim, la pomme est riche en antioxydants et en fibres. Sa teneur en glucides et fructose aide à garder la forme toute la journée ;
  • La rhubarbe : les fibres solubles de la rhubarbe améliorent le transit intestinal.Tandis que les fibres insolubles limitent l’absorption du cholestérol ;
  • La tomate * : qu’on la considère comme un fruit, ou plutôt comme un légume, la tomate reste un allié pour la santé. Grâce à ses vitamines C et E, son bêta-carotène et ses antioxydants.

À ces fruits de mai appétissants, vous pourrez ajouter la banane, le citron, ou encore le kiwi. Et imaginez l’apport de vitamines et minéraux d’une salade de fruits des plus gourmandes. Si la météo est avec nous, les premiers melons pourraient aussi faire leur apparition au mois de mai.

salade de fruits et légumes du mois de Mai

Les légumes du mois de mai

Au mois de mai, la liste des légumes de saison évolue et se diversifie. Nous devons dire au revoir au brocoli ou au potiron (toutes les courges). Mais laissons place aux légumes qui pourront se déguster au printemps, voire tout l’été, en salade, en gratin, ou tout simplement à la vapeur.

  • L’artichaut : idéal pour stimuler la vésicule biliaire et le foie. L’artichaut est aussi un excellent diurétique, et permet ainsi d’éliminer les toxines du corps ;
  • L’asperge * : drainante et diurétique, l’asperge facilite le transit intestinal. Sa teneur en acide folique permet également de lutter contre les cancers et les maladies cardiovasculaires ;
  • Les épinards : gorgé de magnésium, calcium, potassium et vitamines K. L’épinard assure la solidité des os et aide à prévenir les maladies chroniques ;
  • Le fenouil : la forte teneur en fibres du fenouil permet d’améliorer le confort intestinal. Consommé en infusion, ce légume de printemps lutte contre les maux d’estomac et l’aérophagie ;
  • Les fèves : légume un peu délaissé. La fève est pourtant excellente pour le renouvellement cellulaire, grâce à ses vitamines B9 (folates). Consommées crues ou cuites, les fèves sont riches en polyphénols, de puissants alliés contre les radicaux libres ;
  • Les petits pois : contenant des antioxydants de la famille des caroténoïdes. Le petit pois prévient l’apparition de maladies cardiovasculaires, de cancers, ou de maladies inflammatoires ;
  • Le radis *: excellente source de nutriments et vitamines C. Le radis ne contient pratiquement pas de calorie et peut donc se consommer à volonté. Il apportera de la couleur dans vos salades pendant toute la saison estivale.

Les légumes de mai ne s’arrête pas là. Vous pourrez agrémenter vos recettes printanières avec d’autres légumes : betterave, blette, carotte, concombre, courgette, fèves, laitue, navet, patate douce, pomme de terre nouvelle… Le mois de mai est aussi l’occasion de consommer les derniers choux, car la production touche à sa fin.

La liste des fruits et légumes de saison va progressivement s’allonger, pour laisser place à des aliments qui vont vous rafraîchir tout l’été, et apporter de la couleur à vos assiettes. Voilà de quoi vous régaler et vous apporter gourmandise et énergie dès le printemps ! Augmentez à moins 5 fruits et légumes par jour, notre santé nous dira merci beaucoup.

*Ces espèces végétales dépendent de la pollinisation des abeilles pour se développer.

Pourquoi manger des aliments riches en iode ?

des aliments riches en iode: crevettes, fromage, sardines, thon, sel ...

L’iode fait partie des oligo-éléments indispensables à l’organisme. Elle a pour rôle de réguler la thyroïde, et ainsi d’assurer la fabrication et la libération de multiples hormones dans le corps. Pour couvrir les besoins journaliers en iode, estimés à 150 µg/jour par l’Anses, il est donc fortement recommandé de consommer des aliments riches en iode. Vous redoutez une carence en iode ? Faisons le point sur l’importance de cet oligo-élément présent dans de nombreux aliments.

Les bienfaits de l’iode pour l’organisme

Pour que la glande thyroïde fonctionne correctement, les apports en iode doivent être suffisants. En effet, c’est cet oligo-élément qui permet d’assurer la production d’hormones thyroïdiennes, et garantir alors l’équilibre hormonal chez l’homme et la femme.

Véritable problème de santé publique, la carence en iode est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, les jeunes enfants, les nourrissons et les enfants en bas-âge, qui peuvent, en cas de carence prolongée, souffrir de lésions cérébrales irréversibles et d’anomalies mentales.

Si les carences en iode restent peu fréquentes en France et en Europe, un apport suffisant assure une excellente synthèse des hormones thyroïdiennes, et apporte alors de nombreux bienfaits à l’organisme :

  • L’iode garantit le bon développement cérébral ;
  • Elle assure le bon fonctionnement du système nerveux ;
  • Cela permet aussi d’avoir une belle peau ;
  • Elle participe à de nombreuses fonctions, telles que la croissance, le développement des muscles, la régulation du métabolisme de base… ;
  • Elle intervient dans le métabolisme des lipides, protéines et glucides.

Quels sont les symptômes d’un manque d’iode ?

On considère qu’un adulte doit consommer, en moyenne, 150 microgrammes d’iode par jour pour être en forme et couvrir ses besoins quotidiens. On passe à 200 microgrammes pour une femme enceinte, et 90 microgrammes pour un enfant de moins de 10 ans.

En-dessous de ces chiffres, on parle alors de carence en iode. Elle se manifeste par une hypothyroïdie. La glande thyroïde est alors hypertrophiée, ce qui perturbe la synthèse des hormones thyroïdiennes. Alors, une carence en iode peut engendrer divers symptômes.

  • Un goitre, dû à l’augmentation du volume de la thyroïde;
  • Une prise de poids ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Une peau squameuse ou sèche ;
  • Une chute de cheveux ou des cheveux secs et fragiles ;
  • Un ralentissement des capacités cognitives (manque de concentration, réflexion lente…) ;
  • Une baisse de fertilité ;
  • Des troubles intestinaux (constipation) ;
  • Une perturbation du rythme cardiaque.

Chez les femmes enceintes, le manque d’iode peut être responsable de fausse-couche ou de malformation congénitale.

Comment augmenter son taux d’iode ?

Vous pensez souffrir d’une carence en iode ? Pour le savoir, une prise de sang avec un dosage de la TSH suffira à vous éclairer. Si le problème est avéré, vous pourrez alors augmenter vos apports en iode en consommant des aliments riches en iode.

bord de mer pour respirer un bon bol d'air iodé

Un séjour en bord de mer, à respirer l’air iodé, est également une très bonne solution pour faire le plein d’iode. Si vous n’en avez pas la possibilité, le lavage nasal à l’eau de mer s’avère particulièrement intéressant pour apporter de l’iode à l’organisme.

Il ne faut alors pas hésiter à consommer des produits iodés, car la glande thyroïdienne ne métabolise uniquement que 20 % de l’iode contenu dans l’aliment consommé. Le reste est éliminé dans les urines.

Quels sont les aliments riches en iode ?

Les sources d’ iode sont nombreuses, et assurent un apport journalier suffisant. On en retrouve dans l’eau de boisson, mais aussi et surtout dans la nourriture. Ainsi, les fruits et légumes contiennent, en moyenne 20 microgrammes d’ iode pour 100 grammes. Mais certains aliments sont une teneur en iode bien plus élevée que d’autres.

La consommation de sel marin (sel iodé) est, par exemple, un élément indispensable à inclure dans une alimentation riche en iode, et ne doit pas être confondu avec le sel de table, très peu iodé. Mais il est également possible de se tourner vers les produits de la mer :

  • comme les fruits de mer,
  • le poisson,
  • ou encore les algues marines.

À moins que vous ne préfériez la traditionnelle cuillère d’huile de foie de morue, excellente source d’iode ! Enfin, les produits laitiers permettent également un apport en iode à hauteur de 150 microgrammes par jour. On privilégie alors les fromages à pâte dure, car l’affinage entraîne une diminution de la teneur en iode.

Vous souhaitez augmenter votre apport en iode ? Entre les produits laitiers, les fruits et légumes et les produits de la mer, voilà de nombreuses sources d’ iode qui apporteront à votre organisme tout le nécessaire pour se maintenir en bonne santé. Vous trouverez dans les rayons Marché Frais tous les produits frais pour assurer une alimentation variée et équilibrée excellente pour votre corps.

FAQ Aliments riches en iode

Les eaux minérales sont elles riches en iode ?

Les eaux minérales, quelque soit la marque, contiennent très peu d’iode. Cela reste variable d’une eau à l’autre. Cependant, leur consommation quotidienne ne permet pas de couvrir nos besoins nutritionnels en iode.

Où trouver de l’iode au naturel lorsqu’on est vegan ?

Lorsqu’on est vegan, la consommation de produits animaux est exclue. Il vous reste la solution des algues et/ou des sels iodés. Vous pouvez aussi penser à des compléments alimentaires.

Quel fruit contient le plus d’iode ?

La myrtille. Très riches en antioxydants, les myrtilles font partie des fruits les plus recommandés pour la bonne santé du corps. Comptez jusqu’à 4000 μg d’iode pour 110 gr de fruit.

Quel légume contient le plus d’iode ?

Les haricots verts (une demi tasse de ce légume apporte 3 μg d’iode, soit 2% net de la dose quotidienne conseillée) et blancs (jusqu’à 32 mg d’iode et très peu de calories pour 1/2 tasse). Une Quant à la pomme de terre, avec la peau, apporte environ 60 μg d’iode quand elle est cuisinée au four.

Fruits et légumes Avril : quels sont ils ?

fruits et légumes avril découpés pour former un cube par les supermarchés Marché Frais

Ça y est, le printemps est de retour ! Il apporte avec lui le soleil et les journées plus longues et surtout plus douces. C’est une saison souvent associée au renouveau, et cela se constate aussi dans nos assiettes. Le calendrier des fruits et légumes avril voit apparaître des petits nouveaux, pour notre plus grand plaisir.

Les fruits d’avril

La liste des fruits du mois d’avril est plutôt courte. Ce mois de transition tire un trait sur les fruits d’hiver. Mais il faudra encore attendre quelques semaines avant de voir apparaître les fruits d’été. En attendant, vous pouvez toutefois vous régaler avec de nombreux fruits d’avril.

  • Le kiwi * : riche en vitamine C et B9, en fibres, et en antioxydants. Ce petit fruit velu à la chair verte est excellent pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et les cancers ;
  • L’orange* : bien qu’elle soit réputée pour sa teneur en vitamine C, l’orange est aussi gorgée de fibres solubles, idéales pour faciliter la digestion et limiter les troubles intestinaux ;
  • Le pomelo : la légère amertume de cet agrume stimule les sécrétions digestives. Le pamplemousse* est préconisé au petit déjeuner, ou en début de repas. Riche en vitamine C et minéraux, il est aussi une excellente source de calcium et potassium ;
  • La rhubarbe : très riche en fibres, la rhubarbe a aussi des propriétés anti-inflammatoires. On conseille donc la rhubarbe pour améliorer le transit intestinal, et limiter l’absorption de sucre et de cholestérol.

Bien que la liste de fruits soit courte en ce début de printemps, vous retrouverez dans vos supermarchés Marché Frais d’autres fruits venus d’ailleurs. N’oubliez pas la liste des fruits exotiques : l’ananas, la banane, le fruit de la passion, le litchi, la mangue, la papaye… Avec un peu de chance, vous verrez même apparaître les premières fraises.

orange et citron fruits d'avril au supermarché Marché Frais

Les légumes du mois d’avril

Du côté des légumes du mois d’avril, les étals du marché sont plus généreux, et vous aurez le choix parmi toute une liste de légumes d’avril, vous permettant de consommer des produits de saison avec plaisir et délectation.

  • L’asperge* : excellent diurétique, l’asperge est gorgée de fibres et vitamines B9 et K, stimulant le drainage et l’élimination rénale ;
  • La betterave : cette racine violette au goût subtilement sucré est riche en nitrates, en fibres et en antioxydants. Elle a donc des vertus cardio protectrices et prévient des maladies neurodégénératives ;
  • Les blettes (ou bettes) : consommées en gratin, en soupe ou en purée. La blette joue un rôle important contre la constipation, grâce à sa forte teneur en fibres. Elle contribue aussi à la régulation de la glycémie ;
  • La carotte* : s’il paraît qu’elle rend aimable, on retient surtout sa teneur en béta-carotène, un antioxydant puissant qui favorise la cicatrisation, et la régénération de la peau ;
  • Le céleri rave* : le mois d’avril annonce la fin de la récolte, c’est le moment où jamais de profiter de ce légume riche en flavonoïdes, reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires agissant en prévention du cancer.
asperges blanches et vertes, légumes d'avril au supermarché Marché Frais

La liste des légumes d’avril ne s’arrête pas là, et vous pourrez trouver dans les potagers de l’artichaut, du chou, des épinards, de la laitue romaine, de l’oignon, ou encore de la patate douce.

*Ces espèces végétales dépendent de la pollinisation des abeilles pour se développer.

deux abeilles tenant une pancarte : pas d'abeille, pas de fruits

Avec le mois d’avril, la nature se réveille et cela se ressent dans les rayons fruits et légumes. Soyez patient, bientôt la liste des fruits et légumes de saison estivale va s’allonger. En attendant, régalez-vous, l’hiver est enfin terminé !