Aubergine : vente – information, choix et conservation

L’aubergine

Légume star de la cuisine méditerranéenne et orientale, l’aubergine est consommée depuis plusieurs millénaires, et elle est vraisemblablement originaire d’Afrique où l’on en trouve encore de nombreuses variétés. Elle aurait été « domestiquée » pour la première fois en Inde, d’où elle aurait gagné la Chine, puis le monde arabe et l’Espagne, au IXe siècle. En Italie, sa culture a débuté au XVe siècle ; en France, il a fallu attendre le XVIIe.

L’aubergine est un légume riche en eau et peu calorique mais elle peut absorber beaucoup d’huile lors de la cuisson. Elle est riche en fibres, en sels minéraux, oligo-éléments (magnésium, zinc, potassium, manganèse et cuivre) et en vitamines (B1, B6, pro-A, C).


Comment les choisir et les conserver?

L’aubergine doit être bien ferme, avec une peau lisse et bien brillante. Sa teinte doit être uniforme, sans taches, d’un beau violet profond. Le pédoncule ne doit pas être desséché.
On sait qu’une aubergine est mûre lorsqu’en exerçant une pression du doigt l’empreinte reste visible. Préférez un légume de petit ou de moyen calibre : la chair de l’aubergine n’en sera que meilleure, plus dense, et la cuisson plus homogène.

Les aubergines se conservent bien au réfrigérateur (dans le bac à légumes, car elles n’apprécient pas le froid) : vous pourrez ainsi les garder un peu plus d’une semaine. Il est aussi possible de les congeler, une fois coupées en morceaux et blanchies.

O’Marché Frais, votre magasin de vente de fruits et légumes.