Orange : vente – information, choix et conservation

Les Oranges

Second fruit le plus consommé en France, l’orange est originaire de l’Inde et de la Chine. Comme le citron, cet agrume serait apparu sur les pentes de l’Himalaya.

Les oranges sont classées en quatre groupes:
– les navels, caractérisées par la présence d’un petit embryon de fruit interne ;
– les blondes, des oranges d’hiver à chair claire ;
– les sanguines dont la peau et la pulpe sont veinées de rouge ;
– les tardives, à chair claire, venant surtout d’Espagne et de l’hémisphère sud

Composée à plus de 85% d’eau, l’orange constitue une excellente source de vitamine C mais aussi de vitamines du groupe B et de provitamines A. Sa chair fournit des minéraux et des oligo-éléments : calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer et cuivre ainsi que des composés antioxydants : flavonoïdes et caroténoïdes.

Saviez-vous que 15 minutes après l’avoir pressée, son jus en s’oxydant au contact de l’air perd déjà plus de 70% de ses vitamines? Alors sitôt pressée, buvez sans attendre !


Comment les choisir et les conserver?

La chair de l’orange doit être ferme sous les doigts, l’orange doit être lourde. Ne vous fiez ni à l’épaisseur de la peau ni à sa couleur, qui dépendent du climat sous lequel l’orange a poussé. Un agrume peut ainsi être vert et bien mûr, à l’instar de la clémentine. Bien sûr, choisissez vos oranges en fonction de l’usage que vous lui réservez : agrume à jus ou de table.

A l’air ambiant, les oranges se conservent en moyenne pendant une semaine. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous pourrez les consommer pendant 10 jours.

O’Marché Frais, votre magasin de vente de fruits et légumes.