Les Melons : vente – information, choix et conservation

Les Melons

Les melons appartiennent, comme le concombre, la courge ou la pastèque, à la famille des cucurbitacées. On compte près de 70 variétés, avec deux grands types principaux :
-Le melon charentais (ou cantaloup) : Majoritaire en France, avec plus de 80 % de la production, il possède une forme ronde, une écorce lisse de couleur vert pâle, et marquée de côtes caractéristiques, séparées par des sillons vert foncé. Sa chair orangée, sucrée, parfumée et très savoureuse fait sa réputation. Fragile, il ne se garde que quelques jours.
-Le melon brodé : Il se caractérise par une écorce couverte de dessins liégeux, rappelant une broderie. Sa chair orangée, sucrée, est plus ferme et un peu moins parfumée que celle du melon charentais ; il est plus résistant au transport.Composé à près de 90 % d’eau, le melon est riche en fibres, provitamines A, vitamine C et vitamines du groupe B. Il offre également un bon apport en potassium et oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse…


Comment choisir & conserver les Melons?

Un melon mûr possède un parfum odorant. Choisissez-le parfumé mais pas trop ;
Si le fruit est à maturité, le pédoncule se décolle. La craquelure est le signe extérieur de la richesse du melon… le décollement du pédoncule a lieu après l’apparition de la craquelure.
Toucher, odorat, vue… Tous vos sens sont mobilisés pour trouver le bon melon, si on vous propose de le goûter, n’hésitez pas une seconde !

Le melon se conserve au frais. Conservez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, 6 jours maximum. Emballez-le dans une boîte ou un sachet hermétique pour ne pas que son odeur se propage aux autres aliments. L’idéal reste cependant de le conserver entre 8 et 12°C.

O’Marché Frais, votre magasin de vente de fruits et légumes.