Ananas : vente – information, choix et conservation

L’ananas

Fruit tropical par excellence, l’ananas provient du Brésil et du Mexique, où il pousse spontanément. Il s’est répandu dans de nombreux pays de la zone tropicale : en Asie, en Afrique et en Amérique où il est désormais cultivé. L’ananas est une excellente source de manganèse, de vitamines C, B1, B6, de fibres et notamment du cuivre. L’ananas contient de plus une enzyme, la broméline, qui faciliterait la digestion des protéines et aurait des effets bénéfiques sur la santé.


Comment les choisir et les conserver?

Pour choisir un ananas de qualité, il doit être lourd et parfumé. Les feuilles de sa couronne doivent être d’un vert bien franc et d’apparence vigoureuse. Pour juger de la maturité d’un ananas, vous pouvez tirer sur une de ces feuilles : si elle vient facilement, l’ananas est mûr à cœur. L’ananas, malgré son apparente robustesse, est sensible aux coups. Vérifiez donc que sa robe ne comporte aucune tache ou meurtrissure.

L’ananas, comme beaucoup d’autres fruits exotiques, ne supporte pas les températures inférieures à 8°. Il se conserve 2 jours à température ambiante, et une fois coupé, de 3 à 5 jours dans le réfrigérateur. Pour accélérer sa maturité, vous pouvez l’envelopper dans du papier kraft.

O’Marché Frais, votre magasin de vente de fruits et légumes.