Kaki : vente – information, choix et conservation

Le Kaki

Originaire de Chine, le kaki est issu du plaqueminier, qui a été introduit au Japon depuis plus d’un millénaire. Il y est considéré comme un fruit « miracle » et est traditionnellement dégusté pour célébrer le nouvel an. Il existe une centaine de variétés de kakis mais on distingue généralement 2 types de kakis : Le Fuyu (doté d’une forme légèrement aplati sa chair est ferme et croquante) et le Sharon (sucré et dépourvu de pépins, ce type de kaki se déguste très mûr). Plutôt énergétique, sa teneur en vitamine C est conséquente mais plus il est mûr, plus il est sucré et moins il renferme de cette fameuse vitamine C. Riche en carotène (provitamine A) et en lycopènes, deux substances antioxydantes, il renferme également du bêta-carotène qui favorise la cicatrisation de la peau, et protège la rétine. Le kaki est aussi source de fibres et de fer.


Comment les choisir et les conserver?

Si vous achetez le Sharon, sa peau doit être rouge foncée, voire même marron. C’est à ce moment qu’il est le plus sucré. Il doit alors être consommé rapidement ou être conservé à température ambiante, vous pourrez le garder 1 à 2 jours.

Le kaki de variété Fuyu possède une chair ferme et est de ce fait beaucoup moins fragile. Au moment de l’achat, vérifiez que sa peau soit parfaitement lisse et sans blessure, et que le calice et le pédoncule du fruit ne sont pas abîmés. Il pourra se conserver durant une semaine environ, à l’air libre ou au frais.

O’Marché Frais, votre magasin de vente de fruits et légumes.