Figue : vente – information, choix et conservation

Les Figues

Originaires d’Asie, les figues fraîches, qu’elles soient vertes, blanches, noires ou violettes, arrive sur les étals entre juillet et octobre, selon les variétés. Réputée comme étant très énergétique, la figue se montre calorique uniquement lorsqu’on la consomme sèche.    Fraîche, elle n’affiche que 57kcal aux 100g, soit à peu près comme la pomme. Elle contient de bonnes quantités de fibres. Riche en anti-oxydants, c’est un aliment protecteur contre l’apparition des cancers (comme la plupart des fruits et légumes). Elle contient aussi des minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, manganèse, cuivre…) et des vitamines (notamment B1, B5, B6, pro-A et K).


Comment les choisir et les conserver?

Lors de votre achat de figues, choisissez-les à la fois fermes et charnues et, dans l’idéal, avec une goutte de sucre perlant à sa base. La figue que vous achetez doit être parfumée et à point car, une fois cueillie, elle ne mûrit plus.

Dans l’idéal, consommez vos figues dès votre retour du magasin, avant qu’elles ne commencent à se dessécher. Chez vous, à l’air libre, vous pourrez les conserver 4 jours.

Les figues n’apprécient pas le frigo, mais vous pourrez tout de même les conserver jusqu’à 8 jours en moyenne au réfrigérateur. Enveloppez-les au préalable dans un papier car la figue absorbe facilement les odeurs.

O’Marché Frais, votre magasin de vente de fruits et légumes.