Clémentine : vente – information, choix et conservation

La Clémentine

Cet agrume est le résultat d’un croisement volontaire entre un mandarinier et un bigaradier. La clémentine n’a pas de pépins contrairement à la mandarine. C’est un fruit vert à maturité, qui ne devient orange que sous l’effet de la baisse de température hivernale. A savoir cependant que la couleur verte d’une clémentine ne lui empêche absolument pas d’être mûre, sucrée et savoureuse. Dotée d’un grand pouvoir désaltérant, la clémentine possède une richesse incontestable en vitamine C. Elle contient d’autres vitamines non négligeables telles que de la provitamine A, de la vitamine E, et certaines vitamines du groupe B.


Comment les choisir et les conserver?

Ne vous fiez pas à la coloration du fruit : mûre, la clémentine peut conserver une couleur verte. Sa teinte orangée est liée à l’ensoleillement mais n’intervient pas dans le degré de maturité de l’agrume. Le fruit doit être parfumé, charnu et ferme au toucher. Si la peau donne l’impression d’être soufflée, cela signifie que le fruit s’est déjà desséché en partie. Le pédoncule doit être vert fermement attaché.

La clémentine peut se conserver 6 jours à l’air ambiant. Comme pour le citron, si vous souhaitez conserver le fruit une dizaine de jours, mettez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur. La mise au frais préserve l’agrume de la déshydratation.

O’Marché Frais, votre magasin de vente de fruits et légumes.