Abricot : vente – information, choix et conservation

L’abricot

Fruit d’été par excellence, l’abricot provient du nord-est de la Chine. Il est arrivé en France au XVème siècle, et est aussi appelé « Oeuf du Soleil » par les Perses. L’abricot est consommé frais, séché, en marmelade, en jus de fruit ou en confiture, il est riche en vitamine A, en minéraux et en oligo-éléments. Il fournit une grande quantité de potassium.  L’abricot possède également une importante source en fibres.


Comment les choisir et les conserver?

Lors du choix de vos abricots, il faut qu’ils soient souples au toucher, qu’ils disposent d’une odeur bien parfumée. Sachez qu’une fois cueilli, l’abricot ne murit plus. Sa couleur doit donc être d’un orange assez vif. Optez pour des abricots arrivés à maturité.

Il est préférable de consommer des abricots peu de temps après les avoir acheté. Tenez-les loin du froid. Une conservation de 2 ou 3 jours maximum devrait être suffisante. Si vous souhaitez prolonger leur conservation jusqu’à une bonne semaine, placez-les au réfrigérateur dans le bac à légumes. Sortez-les du réfrigérateur une demi-heure avant de les déguster afin qu’ils redeviennent plus tendres.

Si vous souhaitez les congeler, coupez-les en deux en ôtant le noyau. Placez-les ensuite dans un plat recouvert au congélateur pendant quelques heures. Une fois les abricots durcis, mettez-les dans un sachet à congélation et le tour est joué. Vous pourrez ainsi les  consommer pendant 1 an et garder une bonne réserve d’abricots pour l’hiver !

O’Marché Frais, votre magasin de vente de fruits et légumes.