Quels sont les fruits et légumes de septembre ?

Pour faire le plein de vitamines, rien de mieux que les fruits et légumes de saison. À la fois savoureux et respectueux de la saisonnalité de la nature, ils offrent tous leurs bienfaits pour notre plus grand régal. Voici ce que les étals des primeurs nous présentent en septembre.

Les fruits de septembre

Dans le calendrier des fruits et légumes, le mois de septembre voit les fruits d’automne prendre progressivement la place des fruits d’été.

  • La figue : consommée crue, ou cuite, ce fruit doux et sucré facilite la digestion grâce à ses graines légèrement laxatives.
  • La mirabelle : la saison très courte de la mirabelle fait d’elle un fruit très apprécié en septembre. Très riche en vitamines, en fibres et en sucre, elle représente l’en-cas parfait pour une petite faim.
  • La myrtille : ce petit fruit rouge au petit goût acidulé et sucré tient sa couleur de pigments bleus au pouvoir antioxydant. Fruit de saison parfait pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
  • La pêche : grâce à sa forte teneur en fibres, ce fruit tout doux régule la glycémie. Il facilite le transit intestinal.
  • La poire : les variétés d’automne font leur rentrée, comme la Comice ou la Conférence. Toutes deux contiennent de nombreux antioxydants, essentiellement concentrés dans la peau du fruit.
  • La pomme : véritable petit concentré d’antioxydant, ce fruit est parfait pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
  • La prune : réputée pour être laxative, la prune se consomme crue, en tarte, en compote… Elle est également excellente pour éliminer les toxines, grâce à ses propriétés diurétiques. 

Les vergers sont généreux au mois de septembre. Il profitent encore de la chaleur de fin d’été pour faire naître de nombreux fruits savoureux. On retrouvera dans nos rayons le coing, la fraise, la framboise, le kiwi, le melon, la mûre, la nectarine, la noisette, le pruneau, le raisin…

fruit et légume septembre pour imager les fruits et légumes de saison

Les légumes de septembre

Du côté du potager, la nature n’est pas moins généreuse, et nous offre toute une liste de légumes variés.

  • L’aubergine : ce légume à la chair gorgée de zinc, potassium et magnésium, est à consommer avec sa peau riche en antioxydants.
  • Le brocoli : ce légume vert, qui fait parfois grincer les dents des enfants, est une excellente source de glucosinolates. Ce composé favorise l’élimination des toxines, et protégeant ainsi des cancers.
  • Le chou : qu’il soit blanc, chinois, frisé, rave, en fleur ou de Bruxelles, le chou fait sa rentrée en septembre. Il aide votre foie à éliminer les toxines.
  • Le concombre : très riche en eau (95 %). Il permet de manger tout en se désaltérant et en favorisant la satiété, le tout avec très peu de calories.
  • La courgette : entre bêta-carotène, vitamine C et eau, ce légume d’été est parfait pour lutter contre de nombreuses maladies.
  • Les haricots verts : font partie des légumes les plus riches en fibres. Le haricot vert permet de réguler la satiété, et réguler le transit et la glycémie.
  • Les épinards : excellente source de vitamine A, B9 et K, les épinards se consomment crus ou cuits.

En septembre, votre maraîcher vous proposera également de nombreux légumes : artichaut, asperge, betterave, blétte, carotte, céleri, courge, fenouil, laitue, navet, panais, poivron, pomme de terre, salsifis…

Le mois de septembre est l’occasion de profiter des derniers fruits et légumes d’été, et de se plonger doucement vers les saveurs d’automne.