Quels sont les fruits et légumes d’août ?

Vous aimez manger des produits de qualité en respectant la saisonnalité des fruits et légumes ? Alors, découvrons ensemble quels sont les fruits et les légumes du mois d’août.

Gorgés de vitamines et de nutriments, les fruits et légumes de saison sont savoureux. Généralement issus d’une agriculture respectueuse de la nature, ils couvrent bon nombre de besoins nutritionnels. En août, le mois le plus chaud de l’année, pleine saison des pêches, laitues et scaroles, framboises qui nous rafraîchissent, et apportent couleur dans notre assiette.

Les fruits aoûtiens

Rien de mieux que le calendrier des fruits pour deviner ce que vous allez pouvoir trouver chez votre maraîcher et votre marchand de fruits et légumes frais au mois d’août.

  • La figue : riche en fibres, favorise le transit. Ce fruit nourrissant et sucré se consomme aussi bien frais que sec.
  • La nectarine : tout comme la figue facilite le transit. Tout en ayant un fort pouvoir rassasiant idéal pour combler une petite faim.
  • Les baies : que ce soit la groseille, la myrtille, la mûre ou le cassis, ces petits fruits sont gorgés d’antioxydants et de vitamines.
  • La tomate : riche en vitamines et minéraux, ce fruit que l’on consomme salé est la star de nos salades estivales.
  • La pastèque : juteuse et savoureuse, la pastèque est essentiellement constituée d’eau. Élu fruit parfait pour éviter la déshydratation.
  • La pêche : fruit de l’été par excellence. La pêche n’est pas seulement délicieuse, elle est aussi riche en antioxydants, fibres et vitamines.

Vous retrouverez également sur les étals de votre supermarché de nombreux autres fruits de saison durant tout le mois d’août. Manger des fruits tels que le melon, la prune, la framboise, la fraise, la pomme, la cerise, l’abricot (riche en vitamine A), le kiwi ou la rhubarbe. Des petits nouveaux commenceront à faire leur apparition, comme le raisin et la poire.

fruits et légumes août présentés par le marchand fruit et légume Marché Frais

Les légumes d’août

Au mois d’août, les potagers sont généreux et permettent de varier les plaisirs avec des légumes savoureux.

  • Les haricots verts : très riche en fibres. Ce légume vert a un fort pouvoir rassasiant et contribue à la santé osseuse.
  • Le brocoli : composé de glucosinolates, au pouvoir protecteur contre le cancer et favorisant l’élimination des toxines. Ce légume doit être cuit doucement pour conserver ses vertus.
  • La betterave : antioxydant qui contribue à la réduction de la pression artérielle, et aider à lutter contre l’hypertension.
  • La courgette : nous recommandons de la consommer avec sa peau, crue ou cuite. Ce légume excellent participe à la prévention de nombreuses maladies, et recommandé lors des régimes puisqu’il est pauvre en calories.
  • Le poivron : Mangez le rouge, le vert ou le jaune. Le poivron est une source incroyable de vitamine C, puisqu’il en contient plus que l’orange.
  • L’aubergine : cet aliment a une peau antioxydante et une chair gorgée de potassium, zinc et magnésium. La star des ratatouilles est excellente pour le fonctionnement du foie.

Tout au long du mois d’août, d’autres légumes de saison viendront composer vos salades et accompagner vos grillades, comme c’est le cas de la carotte, de la laitue, du céleri, du chou, du concombre, de l’oignon, du maïs, de l’asperge, du poireau, de l’artichaut, du radis, des épinards, des pommes de terre, des blettes, du fenouil, du potiron…

La liste des fruits et légumes d’été est longue. C’est la haute saison. Mais rassurez-vous, cela n’est pas près de cesser, car, comme le dit le dicton « Août mûrit les fruits, septembre les cueille ».  Voici la promesse de belles couleurs dans nos assiettes à desserts pour le mois à venir.

En respectant la saison de production, vous ferez à la fois, un geste pour l’environnement mais aussi pour votre système immunitaire. Merci beaucoup !